Le futur des débris, Amiens

Séminaire doctoral « arts »: Création et destruction

Le séminaire s’adresse à tous les doctorant-e-s intéressé-e-s par les questions de la création, qu’elle soit artistique ou autre.
La problématique création et destruction est d’abord abordée dans un cadre artistique (arts plastiques, cinéma, théâtre), et sous le regard de l’esthétique et de la philosophie, mais elle peut aussi être envisagée de tout autres points de vue, dans d’autres arts, dans les sciences sociales, etc.

Problématique :
Créer est la plupart du temps envisagé comme la génération d’un être ou d’une chose hors d’un supposé néant. Il est également commun de penser que création et destruction sont des phénomènes opposés dans les termes et dans les faits. Or, on ne crée rien à partir de rien et il faut au moins détruire un matériau dans son état primitif. D’autre part, il s’agit aussi d’envisager le fait que beaucoup d’œuvres relatent des expériences destructrices, quelles que soient les disciplines, les modes opératoires, la relation à la représentation. 

La bibliothèque du CRAE

Dates et horaires :

–  Jeudi 21 mai 2015 : Jean-François Robic (arts plastiques) : poïétique de la disparition
–  28 mai 2015 : Christophe Bident (théâtre) : quel est le rien qui reste ?
–  4 juin 2015 : Lorenzo Vinciguerra (philosophie de l’art) et Giancarlo Norese (artiste) : Le futur des débris
–  11 juin 2015 : Sébastien Denis (cinéma) : Cinéma, animation et histoire, entre création et destruction

de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 16 heures, salle 303 à l’UFR arts

16 UC, 4 x 4heures

Le Centre de Recherche en Arts et Esthétique rassemble des chercheurs en histoire des arts et archéologie, esthétique et philosophie de l’art, arts plastiques et arts du spectacle (théâtre et cinéma).

CRAE, Centre de Recherche en Arts & Esthétique
Université de Picardie Jules Verne, Amiens, France
Advertisements